Chauffage radiant
Chauffage radiant, comment faire le bon choix ?
Avec l’arrivée de l’hiver, vous cherchez à lutter contre le froid. Et si la solution était d’acheter un chauffage radiant ? Cet appareil offre de très nombreux avantages, bien qu’il soit parfois méconnu. Découvrez comment il fonctionne et quels critères prendre en compte avant de faire votre achat.
1) Comment fonctionne un chauffage radiant ?
Un chauffage radiant fonctionne par rayonnement infrarouge. Contrairement aux autres types de radiateurs, il ne chauffe pas l’air de la pièce. Il transmet sa chaleur aux objets, aux murs et aux personnes par infrarouge, comme le fait le soleil grâce à ses rayons UV.
Afin de bien faire votre choix au moment de votre achat, il faut savoir qu’il existe deux sortes de chauffage radiant : ceux à ondes courtes et ceux à ondes longues. Les chauffages radiants à ondes courtes fonctionnent grâce à une lampe à quartz ou halogène. Ils conviennent parfaitement à une utilisation en extérieur, car ils sont peu sensibles au vent. En revanche, ceux à ondes longues renvoient la chaleur par rayonnement grâce à une trame carbone. Ils vont diffuser la chaleur aux objets et personnes qui se trouvent aux alentours. Ils sont donc conseillés pour une utilisation en intérieur.
2) Les avantages du chauffage par rayonnement infrarouge
Ce type de produit comporte de nombreux avantages. Ce n’est pas pour rien qu’il a de plus en plus de succès !
- Un appareil sain
Pour une maison, il n’y a rien de mieux que le chauffage radiant. En effet, il s’agit d’un appareil très sain, car il ne modifie pas la qualité de l’air comme le ferait un convecteur électrique.
Il s’agit de la solution idéale pour toutes les personnes sensibles à la poussière ou souffrant de problèmes respiratoires. Aucun mouvement d’air n’est créé. Aucune particule nocive n’est projetée. De plus, chauffer une habitation par infrarouge permet d’éliminer l’humidité. Les rayons assèchent les murs comme pourrait le faire le soleil, sans assécher l’air.
- Un radiateur économique et écologique
Pour faire fonctionner un chauffage radiant, pas besoin de brûler du gaz ou du pétrole. Certes, vous aurez besoin d’électricité, mais il n’y a pour ainsi dire aucun gaspillage : la totalité de l’énergie est transformée en chaleur. Ce type de produit garantit donc un rendement très élevé.
En matière d’écologie, le chauffage radiant présente également un gros avantage : il ne consomme pas d’oxygène. Investir dans ce genre de produit vous permet de diminuer votre empreinte carbone, car il ne rejette pas de CO2.
- Utilisation permanente ou d’appoint
Il existe des chauffages radiants sur roulettes et d’autres à fixer. Ainsi, vous pouvez choisir d’installer votre radiateur dans un endroit bien précis ou de le déplacer au gré de vos envies et de vos besoins. Un chauffage radiant pourra être utilisé comme solution d’appoint pour éviter de trop consommer avec des convecteurs classiques. Vous pouvez également l’utiliser comme moyen de chauffage principal, aussi bien dans un lieu de vie que dans un atelier ou un garage.
- Un confort de vie
La chaleur produite par un chauffage à rayonnement infrarouge ressemble à celle produite par le soleil. Il est donc fort agréable d’en profiter. Tout votre corps sera réchauffé sans que vous soyez obligé de rester à côté du radiateur. Les effets se font sentir dans toute la pièce, même avec une grande hauteur sous plafond. Enfin, il faut savoir que ce mode de chauffage est très efficace. Vous n’aurez pas à attendre plusieurs heures que votre pièce soit bien réchauffée. Telle la lumière du soleil, les rayons infrarouges agissent immédiatement.
3) Où l’utiliser ?
Grâce à ses performances, le chauffage radiant s’utilise à peu près dans toutes les situations.
- Sur une terrasse
Comme le rayonnement infrarouge chauffe les objets et non l’air, ce type d’appareil est idéal pour une terrasse. Vous serez réchauffé directement et il n’y aura pas de déperdition dans l’air.
Fermez les yeux et repensez à vos promenades hivernales. Malgré les basses températures, il suffit que les rayons du soleil vous atteignent pour vous réchauffer. Vous ressentirez exactement la même chose avec un chauffage radiant. C’est donc le produit parfait pour une terrasse. Quoi de mieux pour continuer à profiter de votre extérieur malgré les fraîches soirées d’automne ?
- En intérieur
Les effets du chauffage radiant sont les mêmes en intérieur qu’en extérieur. Vous pouvez donc parfaitement en installer un dans votre pièce à vivre, votre cuisine ou même votre bureau. De plus, comme l’appareil est parfaitement sain, vous ne subirez aucune odeur désagréable comme cela pourrait être le cas avec d’autres modèles de radiateurs.
Pour une pièce mal isolée, le chauffage radiant est d’ailleurs la meilleure solution. Comme il chauffe les murs et les objets, mais pas l’air, il vous apportera un grand confort malgré les différents ponts thermiques.
- Dans un atelier
Si vous travaillez dans un atelier ou un entrepôt, les avantages du chauffage radiant auront vite fait de vous séduire. Même un bricoleur du dimanche dans son garage sera ravi de profiter d’un espace chauffé en toute saison !
Ce type d’espace est généralement ouvert. Il est donc difficile de chauffer un atelier avec un système de chauffage classique. Grâce au système infrarouge, il fera toujours aussi bon devant le radiateur. En choisissant un appareil sur roulettes, vous pourrez le transporter partout avec vous. Et si, au contraire, vous êtes souvent au même endroit, vous pouvez fixer votre appareil au-dessus de votre établi, par exemple.
- Pour un évènement
Dans les grandes salles de réception, tout comme sous une tonnelle, il est difficile d’obtenir une température agréable sans que la chaleur disparaisse au premier courant d’air. Mauvaise isolation et hauteur sous plafond ne sont pas les meilleurs alliés pour profiter d’une température agréable lors de votre évènement.
La solution, c’est d’utiliser des chauffages radiants à différents endroits de la pièce. Ainsi, les lieux seront réchauffés rapidement et efficacement. De plus, vos invités ne sont pas dérangés par une odeur désagréable et ils se sentent bien.
4) Comment choisir son chauffage radiant ?
Avant de faire votre achat, il convient de bien définir vos besoins. Il existe de nombreux fabricants de chauffages radiants (Taurus, Tristar, Favex…) et chacun propose divers modèles pour s’adapter à tout le marché. Voici donc quelques critères à prendre en compte :
- Appareil mobile ou fixe ?
Afin d’être vraiment utile au quotidien, il faut impérativement que vous choisissiez un appareil adapté à l’utilisation que vous en aurez. Souhaitez-vous l’installer à un endroit précis ou avez-vous besoin d’un modèle fabriqué sur roulettes pour plus de mobilité ? L’idéal est d’opter pour un appareil mobile. De cette façon, vous pourrez aussi bien l’utiliser sur votre terrasse au début du printemps que dans votre salle de bain ou votre garage. Cependant, si vous disposez de peu d’espace, un radiateur à fixer conviendra mieux. Vous pourrez le fixer à l’endroit où vous en avez le plus besoin pour qu’il ne soit pas dans vos pieds à chaque instant. Enfin, vous pouvez également combiner les deux sortes d’appareils si nécessaire.
- Puissance de votre radiateur
Il est évident que plus votre chauffage infrarouge est puissant, plus il sera efficace. En revanche, un modèle trop puissant ne sera pas adapté dans un petit espace. Il faut donc se poser les bonnes questions. Où comptez-vous installer votre radiateur infrarouge ?
Pour une petite pièce comme une salle de bain, un chauffage radiant d’environ 1000 watts peut faire l’affaire. Au contraire, pour les grandes pièces ou pour l’extérieur, il convient de choisir un modèle de 2000 watts minimum.
- Le design
Si vous cherchez un chauffage radiant pour votre entrepôt ou atelier, cela n’a sans doute pas beaucoup d’importance. Mais si vous avez besoin d’un modèle qui ira dans votre maison ou sur votre terrasse, le design peut tout changer. Afin de l’appareil trouve sa place dans votre intérieur, nous vous conseillons de trouver le juste milieu entre efficacité et esthétisme.
- Le prix
La gamme de radiateurs infrarouges est très large. On en trouve à tous les prix. En entrée de gamme, les prix se situent autour de 25 €. Pour les appareils professionnels et haut de gamme, cela peut monter jusqu’à 500 €. Il ne fait donc aucun doute que vous trouverez un modèle qui convient à tous vos critères ainsi qu’à votre budget.
Maintenant que vous savez comment choisir votre chauffage radiant, rendez-vous sur notre boutique en ligne et profitez de nos offres promotionnelles toute l’année !