Centrale vapeur
Comment bien choisir sa centrale vapeur ?
Pour choisir la centrale vapeur qui vous convient, il y a de nombreux critères à comparer. En effet, selon l’utilisation que vous en aurez, tous les appareils ne peuvent pas vous convenir. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous détaillons pour vous les différentes caractéristiques à prendre en compte. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour passer à l’achat !
La capacité du réservoir
Il faut savoir que la capacité des réservoirs varie selon les modèles et les marques. Certains ne peuvent contenir qu’un litre d’eau quand d’autres peuvent aller jusqu’à deux litres et demi. C’est le cas du Perfect Care Aqua Pro de Philips. Si vous choisissez une centrale à réservoir sous pression, nous vous recommandons d’opter pour un grand volume. Cela vous permettra de repasser plus longtemps. Au contraire, si vous préférez une centrale vapeur à remplissage continu, la taille du réservoir n’est pas importante car vous pouvez le remplir autant de fois que vous le désirez. Attention tout de même au type de réservoir. S’il n’est pas amovible, il sera difficile et dangereux de remplir votre centrale vapeur si votre fer est chaud. L’avantage d’un tel appareil, c’est qu’il vous offrira une autonomie illimitée.
Enfin, nous vous conseillons de ne pas vous fier uniquement à la taille du réservoir pour définir la durée de repassage sans avoir à le remplir à nouveau. Il faut prendre en compte le débit de vapeur qui diffère en fonction des modèles. Plus il est élevé, plus vite votre réservoir se videra.
Faut-il privilégier autonomie limitée ou illimitée ?
Avant de faire votre choix, vous devez savoir qu’il existe deux grands types de centrales vapeur :
- Les modèles à remplissage continu
Ce premier type de centrale vapeur est également appelé « à autonomie illimitée ». Pour ces modèles, c’est une petite cuve, en aval du réservoir, qui est mise sous pression. De cette façon, le réservoir reste accessible durant l’utilisation de votre appareil, sans risque de vous brûler. Il en existe de très nombreux modèles sur le marché : le Pro Express Care ou Pro Express Ultimate de Calor, le Prohygienic Série 8 de Bosch, etc.
- Les modèles à réservoir sous pression
Les centrales vapeurs à réservoir sous pression offre une autonomie limitée. En effet, dans ce cas de figure, le réservoir entier est mis sous pression pour produire la vapeur. Il est donc formellement interdit de le remplir en cours d’utilisation. En plus de prendre le risque d’endommager votre appareil, vous pourriez être gravement brûlé.
Vous l’aurez compris, les modèles à remplissage continu sont plus simples à utiliser. Ils offrent une bien meilleure autonomie et mettent beaucoup moins de temps à chauffer (autour de 2 minutes environ, alors qu’il faudra 5 à 10 minutes pour une centrale à réservoir sous pression). Enfin, vous pourrez les remplir quand vous le désirez, il ne sera pas nécessaire d’attendre son refroidissement. Vous pourrez donc repasser plus longtemps. Ainsi vous vous débarrasserez de la corvée du repassage jusqu’à votre prochaine machine.
Pour toutes ces raisons, vous trouverez de moins en moins de centrale vapeur à réservoir sous pression en magasin. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de linge à repasser, cette solution pourrait vous convenir. Elle a également l’avantage d’être moins onéreuse que les appareils à autonomie illimitée, votre budget vous en remerciera.
Le débit de vapeur
En comparaison à un simple fer à repasser, les centrales offrent la possibilité de produire de la vapeur à haute pression. Leur puissance se situe généralement entre 4 et 7 bars et le débit est assez élevé (de 80 à 150 gr/minute).
Pour comparer le débit de vapeur des différents modèles, vous n’allez cependant pas pouvoir vous fier aux valeurs annoncées par les marques. En effet, le magazine 60 Millions de consommateurs a publié une étude sur le sujet en mai 2016 et les résultats n’étaient pas ceux attendus. Contrairement à ce qui était indiqué, les centrales qui offraient le meilleur débit de vapeur n’étaient pas celles qui annonçaient les valeurs les plus élevées dans leurs caractéristiques. Ce critère ne va donc pas être d’une grande aide lors de votre achat.
Si la fonction vapeur haute pression est tout de même importante pour vous, nous vous recommandons de choisir un appareil qui propose la fonction « surplus de vapeur », appelée également « fonction pressing ». Le Perfectcare Elite Silent de Philips propose cette fonction. Grâce à cette option, vous viendrez à bout des plis rebelles grâce au jet de vapeur qui peut aller de 200 à 400 gr/minute.
Utilité du thermostat
De nombreuses marques proposent désormais des modèles de centrales vapeur sans thermostat. Pour régler la chaleur, certaines centrales comportent 3 ou 4 programmes prédéfinis. Dans ce cas, vous devez donc adapter le réglage au type de linge que vous repassez. Dernièrement, la nouvelle tendance est même de se dispenser totalement de réglage de température.
Nous vous recommandons d’être prudent avec les appareils qui ne permettent aucune modification de la température. C’est, par exemple, le cas du système « Optimal Temp » de la marque Philips. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la centrale vapeur n’a pas la capacité de s’adapter au type de tissus. Il s’agit simplement d’un appareil dont la température sera constante. Vous n’obtiendrez donc pas un repassage optimal pour un jeans épais ou un haut en soie.
La semelle de votre fer
Pour que le repassage ne devienne pas un moment douloureux, nous vous conseillons de choisir une centrale vapeur dont le fer ne sera pas trop lourd. Certes, avec une semelle lourde, la tâche sera plus simple, mais elle sera également plus fatigante et douloureuse.
Selon les modèles, vous aurez le choix entre une semelle en céramique, en émaillé, en inox ou encore en aluminium. Ces informations sont facilement consultables en ligne ou en magasin.
Aussi, il est important de faire attention à la forme du fer. S’il est assez fin et pointu à l’avant, vous pourrez facilement repasser dans les coins, les plis et autour des boutons. C’est une caractéristique à laquelle on ne pense pas forcément au moment de l’achat. Mais il ne faut pas la négliger, cela pourrait vous faciliter la vie.
Attention au calcaire
Comme vous le savez sans doute, les centrales vapeurs n’apprécient guère le calcaire. Une des solutions peut être de remplir votre réservoir avec de l’eau déminéralisée, mais ce n’est pas la seule possibilité.
De nombreux modèles sont désormais équipés d’un système de récupération du calcaire, comme l’Express Anti Calc de Calor. D’autres comportent une cartouche anticalcaire à changer de temps à autre. Enfin, certains appareils sont équipés d’un voyant annonçant quand un détartrage est nécessaire.
Si vous savez que votre eau est riche en calcaire, ou si vous voulez tout simplement prendre soin de votre équipement, nous vous recommandons de choisir une centrale vapeur équipée de l’une de ces options. Sa durée de vie ne pourra qu’en être améliorée.
L’encombrement de votre centrale vapeur
En comparaison à un simple fer à repasser, les centrales vapeurs sont des appareils lourds et encombrants. Cependant, il existe tout de même des modèles plus petits que d’autres. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace de rangement, le mieux serait donc d’opter pour un appareil compact (environ 21 cm de haut, contre 30 cm pour les modèles basiques). Il en est de même pour le poids.
Enfin, renseignez-vous sur la longueur du cordon électrique de votre centrale vapeur. Un câble trop court pourrait être gênant. Par la même occasion, regardez si l’appareil est équipé d’un système de rangement ou d’enroulage (présent sur le Perfectcare Expert Plus de Philips). Ce critère peut sembler futile en comparaison à ceux mentionnés plus haut mais c’est grâce à ces petits détails que l’utilisation au quotidien devient un vrai plaisir ou un véritable enfer.
Acheter une centrale vapeur n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. Lorsque vous ferez votre choix, n’hésitez pas à vous remémorer les différents critères mentionnés ici. Faites également attention aux noms des produits. Certains ressemblent fortement à des centrales vapeur alors qu’il s’agit simplement de fer à repasser avec un plus grand réservoir. Avec ce type d’appareil, pas de vapeur haute pression et une grosse déconvenue si vous vous êtes trompé dans votre choix.