Choisir son four
Conseils pour bien choisir son four
Votre four vient de lâcher ? Vous refaites votre cuisine et avez besoin de conseils pour bien choisir votre nouveau four ? Nous allons voir avec vous tous les critères à prendre en compte lors de votre achat. Ne soyez plus jamais perdu face à tant d’offres, maîtrisez les différentes options possibles pour ne pas regretter votre investissement. Le four fait partie des appareils électroménagers que l’on garde des années. Il est donc important de bien faire votre choix.
Four à chaleur tournante ou traditionnel ?
Si vous n’en êtes pas à votre premier achat, vous avez sans doute déjà entendu parler de four traditionnel ou de chaleur tournante. Il s’agit des deux grands types de mécanismes de chauffe que l’on retrouve le plus souvent sur ces appareils électroménagers.
Les fours traditionnels
Les fours traditionnels fonctionnent grâce à la convection naturelle. C’est le cas dufcs100w de Candy. Cela signifie qu’ils chauffent avec une résistance. Le premier avantage de ce type de four est qu’il est très simple d’utilisation car son fonctionnement n’a pas changé depuis près de 20 ans. Aussi, la convection naturelle offre une grande puissance de chauffe. Cependant, il y a également deux inconvénients notables. Vous devez savoir que le temps de préchauffage est assez important. Ce type d’appareil ne vous conviendra donc pas si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la préparation de vos repas. Aussi, il faut savoir que vous ne pourrez pas cuire plusieurs aliments en même temps sans mélanger les odeurs. Si vous préparez un plat et un accompagnement pour un seul et même repas, ce n’est sans doute pas gênant. Mais si vous désirez prendre de l’avance sur la préparation de vos menus pour la semaine, cela serait dommage que vos lasagnes prennent l’odeur de votre blanquette de veau, par exemple.
Les fours multifonctions
Alliant plusieurs modes de cuisson différents, les fours multifonctions, tels que le modèle eoc5721dox d’Electrolux, vous proposent un système de chaleur tournante (aussi appelée chaleur pulsée), en plus de la convection naturelle. Dans ce cas, c’est un ventilateur situé dans l’appareil qui fait circuler l’air chaud pour le projeter sur les aliments.
Malgré le bruit du ventilateur qui pourrait être gênant, ce type de four est très apprécié. Il vous permet de cuisiner sur deux étages sans que les saveurs ne se mélangent. Aussi, comme l’air circule en permanence autour des plats et des aliments, vous obtiendrez une cuisson homogène de vos préparations. D’ailleurs, vu que cet appareil est également équipé de la convection naturelle, vous pourrez utiliser ce mode de cuisson si vous avez besoin de cuire les aliments en surface. Vous adaptez votre mode de cuisson en fonction du plat que vous préparez. Enfin, il faut savoir que les fours multifonctions offrent un temps de préchauffage bien plus court que les fours traditionnels. Pour les modèles équipés de la fonction booster, il est même inexistant.
Quelle méthode de nettoyage choisir : automatique ou manuel ?
Pour nettoyer votre four, vous pouvez retrousser vos manches et utiliser beaucoup d’huile de coude. Mais, heureusement, ce n’est pas votre seule solution. La plupart des appareils sont équipés de la pyrolyse ou catalyse pour nettoyer sans efforts.
Nettoyez votre four grâce à la catalyse
Les fours qui disposent de ce mode de nettoyage, comme le Beko bie26100xcs, sont composés de parois en émail poreux. Ainsi, quand la température dépasse les 200 ° C, les particules de graisse sont détruites. Ce procédé de nettoyage est appelé « auto-dégraissant ». L’avantage, c’est que le nettoyage se fait pendant la cuisson. Vous gagnerez donc du temp avec un four à catalyse. En revanche, un petit coup d’éponge de temps à autre est tout de même nécessaire pour enlever les éventuelles taches récalcitrantes. Aussi, si vous aimez préparer des pâtisseries, vous devez savoir que les pores de l’émail ont tendance à s’obstruer à cause du sucre. Ce n’est donc certainement pas le choix à faire si vous pâtissez régulièrement.
Le nettoyage grâce à la pyrolyse
Il faut savoir que la pyrolyse détruit tous les types de résidus, même le sucre. Grâce à une température de 500 ° C, toutes les graisses (et autres) sont brûlées. Il ne vous reste plus qu’à passer un coup d’éponge ou de brosse pour que votre four à pyrolyse soit à nouveau totalement propre. La fonction « pyrocontrol », dont dispose certains fours (comme le ao5016 de Amica), permet d’adapter la durée du nettoyage au degré de saleté de votre four. L’avantage de cette méthode est qu’elle est particulièrement efficace. La durée de vie de votre four s’en retrouvera allongée si vous procédez à un tel nettoyage régulièrement. Malheureusement, pour atteindre les 500 ° C, la consommation d’énergie nécessaire est très élevée et ce type de nettoyage est assez long.
Quelles sont les options possibles sur un four ?
Comme nous venons de le voir, les fours sont désormais équipés de différentes options comme le « pyrocontrol ». Mais ce n’est pas tout. Selon vos talents de cuisinier, vous aimeriez sans doute disposer d’autres fonctions qui vous aideront à réaliser facilement de bons petits plats faits maison.
- Les programmateurs : Vous devez partir à l’école pour récupérer vos enfants mais vous devez mettre un plat au four ? Aucun souci avec les appareils équipés de programmateur. Certaines marques proposent des minuteurs classiques quand d’autres offrent de nombreuses aides à la cuisson. Le four hbb578bs6 de Bosch est d’ailleurs équipé du Home connect qui permet d’être contrôler à distance.
- Le thermostat électronique : Vous ratez régulièrement les cuissons de vos plats ? Dites adieu aux repas brûlés grâce au thermostat électronique. Il vous permettra de régler la température de votre four au degré près. Le four NEFF b6avh7an1 propose cette option.
- Les programmes de cuisson intégrés : Fonction grill, chaleur tournante, combinaison des deux, etc. Selon le plat que vous désirez mettre en cuisson, les programmes intégrés vous permettent de choisir le mode de cuisson idéal pour votre recette. Le Siemens iq500 - hb579gbs0 offre jusqu’à 13 modes de cuisson.
Le four micro-ondes, une alternative possible ?
Bien que ce mode de cuisson ne soit pas encore très populaire en France, les fours micro-ondes peuvent être une option si votre cuisine dispose d’un espace réduit. En effet, vous pouvez tout à fait acheter un four micro-ondes multifonction. La fonction grill vous permettra de faire griller vos aliments. Et la fonction convection traditionnelle cuira en profondeur vos différents plats.
Ces appareils 3-en-1 offrent un gain de place considérable. Ils sont également bien moins cher qu’un four traditionnel. Ils vous permettent d’enchaîner différents programmes sans manipuler de nombreuses fois votre plat. En revanche, la puissance d’un four micro-ondes ne sera jamais aussi élevée que celle d’un four classique. Aussi, si vous avez une grande famille, cette solution n’en est pas une. La faible capacité du micro-ondes ne vous permettra d’utiliser que des petits plats. Aussi, vous ne pourrez pas faire de double cuisson.
Quelques conseils supplémentaires
Avant d’acheter votre four, nous vous conseillons de faire attention à la taille de son hublot. Pour contrôler la cuisson sans ouvrir la porte, il est recommandé de choisir un four bien éclairé avec un grand hublot. Ainsi, il n’y aura pas de déperdition de chaleur et la cuisson de vos soufflés ne sera pas ratée.
Vous vous en doutez, le risque principal lors de l’utilisation du four est de se brûler. Pour éviter ce genre d’accident, certains modèles sont équipés du système « porte froide ». Cette sécurité à un coût mais, grâce au quadruple vitrage, la porte de votre four ne dépassera pas les 60 ° C. Si vous êtes parents, voici une sécurité indispensable pour éviter tout risque d’accident.
Les fours sont généralement livrés avec des accessoires. Malheureusement, certains ne sont parfois pas pratiques à utiliser. Pour éviter toute déconvenue une fois le four installé dans votre cuisine, nous vous recommandons de demander au vendeur de vous faire une démonstration. Les éventuels défauts ou inconvénients apparaîtront et vous pourrez faire votre choix sereinement.
Bien choisir son four est indispensable. Les prix pouvant être multiplié par 5 selon les marques et les modèles, il convient de faire le bon choix pour cet équipement qui vous accompagnera de nombreuses années. Maintenant que nous avons passé en revue les différents critères à prendre en compte, êtes-vous prêt à choisir votre nouveau four ?