Stérilisateur électrique
Conseils pour utiliser un stérilisateur électrique
La stérilisation est une méthode qui permet de conserver des aliments dans des bocaux. Le but est de garder le plus longtemps possible le surplus de fruits et de légumes provenant du potager, par exemple. Le stérilisateur électrique de bocaux est l’appareil qui permet d’éliminer tous les micro-organismes susceptibles d’altérer l’état des aliments conservés. Afin de garder fraîche votre nourriture dans les conditions idéales, l’usage d’un stérilisateur électrique est incontournable. Voici quelques conseils à appliquer pour bien utiliser cet appareil.
Quel stérilisateur électrique choisir ?
Le marché actuel propose plusieurs modèles de stérilisateurs électriques. Et chaque modèle correspond à un usage particulier. Comment faire alors pour trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins et à votre budget ? Plusieurs éléments doivent retenir votre attention au moment de faire choisir votre stérilisateur : sa vitesse de chauffe, sa puissance, son prix, sa capacité, son matériau et ses fonctionnalités.
Sa puissance et sa vitesse de chauffe
La vitesse de chauffe et la puissance sont parmi les caractéristiques les plus importantes lorsqu’il s’agit de choisir un stérilisateur pour bocaux. Comme pour les cuiseurs et multi-cuiseurs, la puissance du stérilisateur électrique est le facteur qui détermine sa vitesse de chauffe. Ainsi, plus il est puissant, plus il montera vite en température. Le stérilisateur KCPST31LCD.IX par exemple dégage une puissance de 2000 Watts et est doté d’un système anti-surchauffe. Il est donc capable de chauffer les bocaux pendant longtemps sans danger. Cette machine est idéale pour stériliser rapidement une grande quantité de bocaux. Ainsi, elle vous assure un gain de temps considérable.
Son prix
En fonction de votre budget, vous pouvez choisir votre modèle de stérilisateur électrique de bocaux. Si vous avez une grande famille et qu’il vous faut un modèle grand format pour stériliser de nombreux bocaux, misez sur le Guillouard 80900 en acier émaillé avec robinet de vidange intégré : idéal pour le service, mais aussi pour vider la machine sans difficulté. Ce type de modèle vous permet de stériliser vos jus et de cuisiner pour toute la famille. Il s’agit d’un véritable appareil tout-en-un, un peu plus cher que d’autres, mais qui reste un véritable investissement sur le long terme. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un petit modèle pour une utilisation personnelle dans un petit studio, nous vous conseillons le petit Guillouard 11720.
La capacité de sa cuve
L’autre critère à ne pas négliger lors du choix de votre stérilisateur, c’est la capacité de sa cuve. Tout dépendra de la quantité et de la taille des bocaux que vous comptez stériliser. Pour les personnes disposant d’une grande quantité de bocaux à stériliser, les stérilisateurs électriques grande capacité tel que le ROBBY Steri pro inox XL seront un excellent choix. Ces modèles présentent les plus importantes capacités de cuve sur le marché. Ils peuvent contenir jusqu’à 31 litres d’eau. Ils peuvent accueillir jusqu’à 8 bocaux de 1 L ou 16 bocaux de 0,5 L. Ces colosses sont idéaux pour un usage commercial. Mais pour un usage familial (couple sans enfant), préférez un modèle plus petit tel que le stérilisateur ZJ-200TD de KITCHEN CHEF. Design, discret et facile d'utilisation, ce prototype d’une capacité de 19 L peut vous aider à prolonger les plaisirs de l’été jusqu’à la mauvaise saison. Pour votre propre utilisation, le Guillouard 11720, présenté ci-dessus, possède une contenance de 5 bocaux et sera adapté.
Le matériau
Le matériau de fabrication de la machine est également un élément qui doit retenir votre attention. Il est responsable de la durabilité de l’appareil, mais aussi de son esthétique et de sa facilité d’entretien. Ainsi, plus le matériau de fabrication est de bonne qualité, plus la longévité du stérilisateur électrique est assurée. De plus, l’appareil doit être suffisamment résistant pour pouvoir supporter une haute température. Notre coup de cœur : le stérilisateur KCPST31LCD.IX. Pile dans la tendance, ce modèle est équipé d’une cuve inox et d’une grille fournie donc facile à nettoyer. Il existe également des modèles avec une cuve en plastique tels que le Robby plastique Steri One.
Ses fonctionnalités
En dehors de la vitesse de chauffe, du prix, de la capacité de la cuve et du matériau, les fonctionnalités disponibles seront également déterminantes lors du choix de votre stérilisateur. Aujourd’hui, les fabricants proposent des appareils de plus en plus connectés et écologiques, il ne vous reste alors qu’à chercher le modèle qui répondra à vos attentes. Les nouvelles générations de stérilisateurs sont dans la majorité des cas très polyvalents. L’appareil STERI PRO LCD de ROBBY en est la preuve. Il est équipé d’un thermostat réglable de 30 à 100 °C (témoin de fonctionnement), d’une minuterie de 120 minutes, d’un écran LCD de contrôle, de poignées thermo-isolantes, d’une protection contre la surchauffe et d’un robinet de vidange.
Pourquoi stériliser des aliments ?
La stérilisation des bocaux présente de nombreux avantages. Elle permet de préserver le goût et la texture des aliments sur le long terme. De plus, il s’agit d’un mode opératoire qui respecte l’environnement. La stérilisation permet également de réaliser des économies puisqu’elle vous permet de consommer vos propres productions tout au long de l’année. Cette technique permet d’éliminer tous les germes microbiens présents dans les bocaux en verre. À défaut d’une stérilisation optimale, ces bactéries vont accélérer la décomposition des aliments. À tous ceux qui souhaitent mettre en conserve des légumes, des fruits, des soupes, des confitures, des boissons chaudes, de la viande, etc., la stérilisation est la solution. Si elle est bien réalisée, les pots de confiture pourront rester intacts pendant plus de 7 mois. Enfin, ce procédé vous permet de profiter de vos fruits préférés, même hors saison !
Comment utiliser un stérilisateur électrique ?
Pour bien utiliser le stérilisateur électrique, plongez d’abord tous vos bocaux dans de l’eau bouillante. Lavez également tous les aliments que vous souhaitez stériliser et assurez-vous qu’ils soient frais et secs. Vous pouvez aussi les plonger dans de l’eau chaude pour qu’ils ne se décolorent pas pendant la stérilisation. Une autre astuce pour conserver leur couleur : les couvrir avec de l’eau salée ou citronnée. Après avoir laissé les bocaux dans de l’eau en ébullition pendant 5 minutes, vous pourrez commencer à les remplir d’aliments. Assurez-vous de ne pas dépasser les limites de remplissage. Laissez un espace de 2 cm entre l’aliment et les couvercles. Ensuite, fermez les bocaux de manière hermétique. Maintenant, placez tous vos bocaux dans le stérilisateur électrique, sur la grille fournie. Versez de l’eau sur la cuve jusqu’à ce que tous les bocaux soient recouverts. Programmez l’appareil (réglez le temps de stérilisation et la température ambiante) et le tour est joué ! Le stérilisateur se chargera du reste.
Quelle taille de stérilisateur choisir ?
Il est vrai que les petits modèles de stérilisateur électrique sont généralement moins encombrants que les modèles de conserve. La petitesse de la machine contribuera à sa rapidité d’exécution. En effet, il est plus facile de faire bouillir un bocal dans une petite cuve que dans une grande cuve, ce qui est une bonne chose pour votre consommation en électricité, mais aussi en eau. Le petit modèle est idéal pour la stérilisation des biberons pour bébé, par exemple. En revanche, pour des besoins commerciaux ou ceux d’une grande famille (où le besoin de conservation des aliments est important), il est préférable de porter votre choix sur un stérilisateur grand format.
Autres critères à prendre en compte avant d’acheter un stérilisateur électrique
Avant de commander le stérilisateur qui vous tient à cœur, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Tout d’abord, assurez-vous que le modèle convoité est facile à entretenir et qu’il dispose des caractéristiques que vous cherchez. Lisez la notice. N’hésitez pas à regarder des vidéos sur internet afin d’avoir une idée de ce dont la machine en vue est capable. De plus, il est important de bien entretenir votre machine à stériliser pour en assurer la longévité, mais aussi l’hygiène de vos aliments, votre santé. Nettoyez la machine tous les 3 mois ou en fonction de son utilisation. Optez pour les modèles fabriqués avec un matériau facile à entretenir tel que l’inox et l’acier. Vous savez désormais quel stérilisateur électrique choisir ? Avec Nouveauxmarchands.com, vous bénéficiez sans cesse de nombreuses promotions !