Nouveaux Marchands vous propose le paiement 3x sans frais pour toute commande de 180€ à 3000€

Ventilateur : conseils

Quel ventilateur choisir ?

L’été sera bientôt là et vous aurez besoin d’un peu d’air frais dans votre maison ? Plus économiques qu'un système de climatisation, les ventilateurs sont de plus en plus efficaces et design. Ventilateur sur pied, colonne, de table, de plafond, caréné, brasseur d’air, voilà autant de modèles tous aussi pratiques les uns que les autres. Découvrez nos conseils pour mieux choisir votre ventilateur.

Les ventilateurs sur pieds

Le ventilateur sur pied est pratique pour le rafraichissement d’une pièce en été. On le place dans un coin afin qu’il brasse l’air. Il se décline en plusieurs tailles et intègre généralement plusieurs fonctionnalités.

Caractéristiques

Ce type de ventilateur présente de nombreuses caractéristiques qu’il est bon de connaître avant de faire son choix.

· Il est conçu pour une utilisation nomade ;

· Il s’adapte à toutes les pièces, notamment les plus grandes : salon, chambre, etc. ;

· Sa hauteur est réglable ;

· Il peut proposer jusqu’à 4 vitesses pour vous permettre d’adapter le débit à la température ambiante ;

Certains modèles proposent des fonctionnalités plus sophistiquées comme la brumisation. L’appareil propulse alors de l’eau sous pression afin d’apporter de l’air frais à la pièce. Le mode humidification est idéal pour rendre l’air ambiant plus humide, parfois dans les régions très sèches.

Lors de votre achat d’un ventilateur sur pied, vous devez considérer un certain nombre de paramètres :

· Le débit d’air : il doit correspondre à la surface de la pièce à ventiler. Pour une petite pièce de 15 m², un débit de 55 m³/ min sera largement suffisant. Le ventilateur sur pied DOM270N de Livoo serait un bon choix avec un débit d’air de 59,3 m³/ min. Pour une grande pièce de plus de 40 m², préférez les modèles avec un débit à haute pression de 150 à 200 m³/ h.

· Le bruit : les sons émis par le ventilateur peuvent affecter votre confort. Il est donc judicieux de préférer les ventilateurs silencieux, générant moins de 50 dB.

· Il existe également des équipements sur pied doté de la fonctionnalité programmation, permettant de programmer l’heure de la ventilation de la pièce.

· L’oscillation est également à prendre en compte : elle varie de 35 à 360 °.

Quelques précautions à prendre pour mieux utiliser son ventilateur portatif sur pied

• Ne pas se placer trop près de l’appareil ; • La pièce où le matériel est installé doit être aérée, surtout s’il s’agit des modèles avec humidificateur ou brumisateur ; • Nettoyer régulièrement la cassette à l’eau et les filtres ; • Adapter le modèle utilisé à la taille de la pièce ;

Les ventilateurs colonnes

Les ventilateurs colonnes fonctionnent selon un principe différent : ce n’est pas l’hélice qui génère le brassage d’air, mais une roue. Cette dernière est dotée de pales et tourne dans un carter. Le vent généré peut être canalisé selon les besoins de l’utilisateur.

Étant moins résonnants que les modèles axiaux, les ventilateurs colonnes sont aussi moins énergivores, car ils déploient peu de puissance par volume d’air. Cependant, ce modèle reste limité lorsqu'il s’agit de rafraîchir une grande pièce telle qu’un séjour. Pour une meilleure répartition de l’air dans la pièce, l’option oscillation peut offrir un angle de rotation de 40 à 90°. Le matériel est également doté d’un système de réglage de vitesse pouvant atteindre plus de 3 niveaux de vitesse.

La principale caractéristique à prendre en considération lors de votre choix d’un ventilateur colonne, c’est le débit d’air. En effet, il traduit l’efficacité du dispositif. Ce débit dépend en grande partie de la puissance dégagée qui se chiffre en W (Watt) et pouvant atteindre de 35 W à 150 W. Plus la puissance est élevée, plus le débit est important. On retrouve sur certains modèles des débits d’airs de 1 000 et 2 500 m³/h.

Le ventilateur colonne QuietSet Honeywell HYF290E4 peut apporter à une pièce une bonne dose de fraicheur sans émettre de bruit. En effet, avec son niveau sonore maximum de 48 dB et ses 8 modes de ventilation, ce dispositif est idéal pour rafraîchir une petite pièce. Il est accompagné d’un minuteur et d’une télécommande avec espace de rangement intégré à l’appareil, qui vous permet de contrôler celui-ci depuis votre lit ou votre canapé.

Le ventilateur colonne est également facile d’utilisation, aussi bien par les enfants que par les séniors. Les boutons du panneau de contrôle sont distincts et faciles à identifier. Sur certaines catégories, un écran numérique vous permet de visualiser les fonctionnalités en cours et la température choisie.

L’aspect esthétique doit également retenir votre attention lors de votre choix d’un ventilateur colonne. Optez pour un modèle chic qui apportera de la valeur ajoutée au décor de votre chambre. Le TAURUS ALPATEC trouvera sa place dans n’importe quelle chambre grâce à son design unique et sa couleur argent. Ce modèle possède une hauteur de 74 cm et se place facilement dans un coin de la pièce pour évacuer l’air chaud.

Les ventilateurs de table

L’un des accessoires les plus utilisés pour se rafraîchir facilement est le ventilateur de table. Cet appareil peu encombrant combine légèreté et efficacité. Il s’emporte sans difficulté d’une pièce à une autre. Spécialement conçu pour prendre le moins d’espace possible, le ventilateur de bureau peut faire baisser la température, nuit et jour. Il existe deux types de ventilateur de table : le modèle avec pales et le modèle sans pale.

Modèle avec pales

Ce modèle est sans doute le plus simple et le moins cher. Ses pales sont reliées directement à l'axe du moteur, qui tourne et qui fait tourner les pales en même temps, propulsant ainsi un mouvement d'air. Il est pratique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le Taurus Alpatec Ponent 16 est un modèle de ventilateur avec pales que nous recommandons. Dégageant une puissance de 41 W, d’un débit d’air de 46 mètres cubes par minute et de 3 vitesses de ventilation, ce modèle est ce qu’il vous faut pour lutter contre les fortes chaleurs de l’été.

Modèle sans pale

Le ventilateur sans pales ressemble à un grand cercle reposant sur un socle. Il fonctionne avec une technologie appelée « Air Multiplier ». Excellent rafraîchisseur et ultra silencieux, le ventilateur sans pale offre un débit d’air suffisant et permanent, contrairement aux modèles avec pales. Il est également sécuritaire : les enfants ne s’amuseront plus à glisser des objets ou leurs doigts entre les pales et ne craignent plus de se blesser.

Les ventilateurs brasseurs d’air

Le ventilateur brasseur d'air se présente comme un appareil à poser, mais dont les dimensions sont un peu plus imposantes que le ventilateur portable. Il se place alors au sol. En plus de la taille qui diffère, il est aussi plus puissant, ce qui en fait un outil idéal pour les pièces spacieuses.

La puissance

La puissance de votre ventilateur brasseur d’air peut dépasser les 120 Watts, contrairement au modèle de table qui ne dépasse pas 30 watts. Si vous avez besoin de quelque chose de puissant pour rafraichir une grande pièce, tournez-vous vers le SIROCCO 18 ALPATEC TAURUS. Avec ses 3 niveaux de vitesses de ventilation et ses 120 W de puissance, le Sirocco 18 fait partie des rares modèles pouvant offrir une forte pression d’air.

Le bruit

Le niveau sonore mesuré en dB peut vite devenir inconfortable, notamment la nuit. Il n’y a pas de norme à respecter dans ce domaine. Mais optez pour les modèles aux débits inférieurs à 40dB. Au-delà de ce débit, le bruit sera fortement présent et risque de vous gêner au quotidien.

Vitesse

La plupart des ventilateurs brasseurs d’air peuvent rafraichir l’air ambiant à différentes vitesses. Plus vous montez en vitesse, plus le flux d'air est important. Attention, cela fera également augmenter le bruit de l’appareil et votre facture d’électricité.

Les ventilateurs carénés

Pour ventiler un petit espace, le ventilateur caréné est un excellent choix. Il est également utilisé pour apporter de l’air frais aux lieux de plantations tout en prévenant les moisissures. Les fleurs et les plantes ont besoin d’un environnement sain et aéré pour une croissance optimale. Ce type de ventilateur leur apporte la quantité d’air dont elles ont besoin. Nous vous conseillons le ventilateur caréné QuietSet Honeywell HT354E4 puissant et silencieux. Doté d’une puissance modérée de 35 W et de 4 niveaux de contrôle du bruit, il devient incontournable pour un confort permanent. Vous l’avez remarqué, les gammes de ventilateurs sont très larges. N’hésitez pas à comparer plusieurs modèles avant de procéder à votre achat. Ainsi, vous serez certain de choisir le ventilateur idéal pour vous.

Nos marques

  • Babyliss
    Black & Decker
    Bodum
  • Bosch
    Brandt
    Braun
  • Brita
    Calor
    Candy
  • Cuisinart
    De Dietrich
    Delonghi
  • Dyson
    Dolphin
    Electrolux
  • Faure
    Hoover
    Indesit
  • IRobot
    Robby
    Kenwood
  • Kitchenaid
    Krups
    Lagostina
  • Lagrange
    LG
    Moulinex
  • Neff
    Nilfisk
    Panasonic
  • Peugeot
    Philips
    Polti
  • Remington
    Riviera & Bar
    Rowenta