Nouveaux Marchands vous propose le paiement 3x sans frais pour toute commande de 180€ à 3000€

Aspirateurs : conseils

Quels sont les meilleurs aspirateurs ?

Grâce aux différentes évolutions technologiques, les aspirateurs ont beaucoup changé ces dernières années. Faire votre choix ne sera pas une mince affaire au vu des nombreux modèles existants. Afin de vous aider à y voir un peu plus clair, nous allons vous présenter les différents critères importants des meilleurs aspirateurs. Ensuite, nous passerons en revue les différentes catégories.

Les critères des meilleurs aspirateurs

La puissance d’aspiration

Avant d’acheter votre nouvel aspirateur, il est important que vous prêtiez attention à sa puissance d’aspiration. Il s’agit de l’élément le plus important. Vous aurez beau payer très cher un aspirateur doté de toutes les dernières technologies, si la puissance ne suit pas, vous regretterez rapidement votre achat.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, lisez bien les informations présentes sur l’étiquette. Vous pouvez également faire une recherche sur les comparatifs qui ont été faits entre différents modèles. Attention tout de même, un aspirateur peu puissant ne veut pas forcément dire qu’il sera inefficace. Certains modèles iRobot Roomba sont d’ailleurs très performants malgré une puissance de seulement 33 W. Cependant, vous n’aurez pas la même utilisation avec un aspirateur de plus de 2 000 W qu’avec le iRobot, par exemple.

Le bruit émis

Il y a encore quelques années, une fois votre aspirateur allumé, il était impossible d’entendre quoi que ce soit tellement le bruit émis était fort. Depuis, les constructeurs ont su améliorer ce critère. La plupart des appareils émettent bien moins de bruit. Certaines marques ont même réussi à créer des aspirateurs quasiment silencieux. C’est le cas du Silent Force de Rowenta. Les personnes les plus sensibles au bruit seront ravies par l’achat d’un tel modèle.

La maniabilité

Passer l’aspirateur, cela signifie de déplacer les chaises et passer sous les meubles pour faire votre ménage à fond. Pour vous aider dans votre tâche, il vous faut un aspirateur facile à manier. S’il est excessivement lourd ou si sa tête ne vous permet pas de nettoyer dans les coins, le nettoyage de votre maison deviendra une véritable corvée que vous repousserez sans cesse.

L’idéal est donc de choisir un aspirateur léger, équipé d’une tête en triangle. Aussi, la longueur du câble électrique a toute son importance. Il n’y a rien de plus désagréable que de devoir changer de prise toutes les 5 minutes. Certains modèles offrent jusqu’à 9 m de câble, d’autres fonctionnent aussi sans fil (comme le Ergorapido d’Electrolux). Pensez-y avant de passer à la caisse.

L’autonomie

Si votre aspirateur fonctionne sur batterie, renseignez-vous sur son autonomie. Combien de temps tient-il sans devoir être rebranché ? Combien de temps faut-il pour que sa batterie soit de nouveau remplie ?

Plus la durée d’utilisation sera longue, plus grande sera la surface que vous pourrez nettoyer en une seule fois. C’est tout de même bien plus appréciable d’effectuer cette corvée rapidement, plutôt que de devoir s’y prendre en plusieurs fois. L’aspirateur Air Force Extrême de Rowenta possède une autonomie de 45 min, par exemple.

La capacité du réservoir de poussière

On n’y pense pas forcément lors de notre achat, pourtant, la taille du réservoir de poussière fait partie des critères importants. Tout comme pour l’autonomie, il n’est pas agréable de devoir s’arrêter en pleine aspiration de votre maison pour vider le réservoir.

Certains aspirateurs robots ou balais n’offre qu’un tout petit réservoir de moins de 0,4 L. D’autres, plus gros, proposent des capacités allant jusqu’à 3,5 L, comme le compact c2 silence ecoline de Miele, par exemple. Avant de faire votre choix, il faut donc que vous vous posiez les bonnes questions. Avez-vous des animaux qui perdent leurs poils à la maison ? Souhaitez-vous seulement un petit aspirateur d’appoint pour aspirer sous la table après le repas ? En fonction de vos besoins, vous n’aurez qu’à opter pour la contenance idéale.

Les différents types d’aspirateurs

Les aspirateurs sans sac

Les aspirateurs sans sac sont généralement très prisés par les ménages. Il faut dire qu’ils permettent de faire de sérieuses économies de temps et d’argent ! Le prix des sacs étant assez élevé et certains modèles parfois difficiles à trouver, l’achat d’un aspirateur sans sac est la solution que beaucoup choisissent. La marque Rowenta a créé toute une gamme d’aspirateur sans sac, il s’agit des silence force multi-cyclonic.

Pour remplacer le sac, les aspirateurs sont alors équipés de réservoir de différentes capacités. Il faut savoir qu’ils sont tout aussi puissants que les aspirateurs avec sac. Ces aspirateurs fonctionnent sur tous types de sols et dans toute la maison.

Autre avantage de ces appareils électroménagers, leur technologie est assez récente. Ils sont donc bien souvent plus économiques que les anciens modèles d’aspirateurs avec sac.

Les aspirateurs traîneaux

Les aspirateurs traîneaux sont les modèles les plus anciens qui existent. Vous vous souvenez certainement d’en avoir vu chez vos parents ou grands-parents. Ils sont montés sur roulettes et ont à peu près la forme d’un œuf. Bien que leur forme soit moins moderne que celles des autres aspirateurs présentés ici, leur technologie n’en est pas moins performante. Les constructeurs ont su faire évoluer leurs modèles au fil des ans. Le Silent Performer d’Electrolux en est un très bon exemple.

Contrairement aux appareils encombrants et peu pratiques que l’on a connus autrefois, les nouveaux aspirateurs traîneaux sont faciles à utiliser, car bien plus léger et facile à tirer. Ils sont également plus gros que les aspirateurs balais ou robots, par exemple. Il n’est donc pas rare que leur moteur soit bien plus puissant. Pour pouvoir effectuer le grand nettoyage dans votre maison, l’aspirateur traîneau peut être l’allié idéal !

En plus de sa maniabilité, son tuyau se dévisse pour se ranger facilement et optimiser l’espace. Et il ne vous causera pas de maux de dos vu que vous ne devez pas le porter.

Les aspirateurs balais

Les aspirateurs balais sont généralement très légers et faciles à manier. Ils offrent de nombreux avantages pour ceux qui veulent effectuer rapidement et efficacement leur tâche ménagère. Étant plus petit qu’un aspirateur traîneau, il n’est pas rare que les ménages optent pour cette solution. Il ne vous faut que quelques minutes pour sortir votre aspirateur et aspirer les miettes que vos enfants auront laissées sous la table.

Si vous choisissez un modèle assez puissant, comme le V8 animal de Dyson, vous comprendrez rapidement que vous ne pourrez plus vous en passer. Sa facilité d’utilisation en fera un véritable allié au quotidien. De plus, un aspirateur balai prend peu de place. Il est même généralement livré avec un support que vous pouvez fixer au mur. Ainsi, caché contre un meuble, vous oublierez même sa présence mais il ne vous faudra qu’un instant pour le sortir en cas de catastrophe à nettoyer.

Certains modèles fonctionnent grâce à une batterie rechargeable. Dans ce cas, renseignez-vous sur leur autonomie, comme mentionné plus haut. Les autres modèles nécessitent d’être branchés à une prise électrique. Si c’est le cas du modèle que vous désirez, voyez si le câble électrique est assez long pour ne pas devenir une gêne au quotidien.

Les robots aspirateurs

Cette catégorie est la plus moderne de toutes mais les robots aspirateurs ont su trouver leur place dans nos foyers. En seulement quelques années, les marques proposant des aspirateurs robots ont réussi à faire évoluer leurs produits jusqu’à devenir tout aussi efficaces et puissants qu’un aspirateur basique.

L’avantage de cet appareil est qu’il travaille tout seul. Fini la corvée du ménage ! Il vous suffit de démarrer votre aspirateur et de le regarder nettoyer. Fonctionnant sur batterie, les robots ont généralement une autonomie de 90 min. Passé ce délai, ils retournent d’eux-mêmes sur leur base afin de se recharger. La marque IRobot a créé le modèle Roomba896 qui rencontre un fort succès dans sa catégorie.

Grâce à certaines fonctionnalités, vous pouvez programmer le nettoyage de votre maison pendant votre absence. Vous pouvez également délimiter un périmètre à respecter. Il faut savoir que ces appareils sont équipés d’une intelligence artificielle qui leur permet de contourner les obstacles ou d’éviter de tomber dans les escaliers, par exemple. Avec un robot aspirateur, vous gagnerez à coup sûr beaucoup de temps sur votre ménage. Désormais, certains modèles sont même capables de laver votre maison. Grâce à un réservoir d’eau et un torchon qui se fixe sur son socle, votre robot lavera le sol de votre habitation pendant que vous travaillez ou que vous profitez de votre journée. Ce n’est pas pour rien que cet appareil rencontre un tel succès. Maintenant que vous connaissez tout sur les meilleurs aspirateurs, savez-vous quel est celui qu’il vous faut ?

Nos marques

  • Babyliss
    Black & Decker
    Bodum
  • Bosch
    Brandt
    Braun
  • Brita
    Calor
    Candy
  • Cuisinart
    De Dietrich
    Delonghi
  • Dyson
    Dolphin
    Electrolux
  • Faure
    Hoover
    Indesit
  • IRobot
    Robby
    Kenwood
  • Kitchenaid
    Krups
    Lagostina
  • Lagrange
    LG
    Moulinex
  • Neff
    Nilfisk
    Panasonic
  • Peugeot
    Philips
    Polti
  • Remington
    Riviera & Bar
    Rowenta