Nouveaux Marchands vous propose le paiement 3x sans frais pour toute commande de 180€ à 3000€

Traitement de l’air à la maison, tout ce qu’il faut savoir

La qualité de l’air à la maison a un impact important sur votre santé et celle de vos proches. Le traitement de l’air dans votre logement vous paraît compliqué ? Aération, purification, ventilation : découvrez toutes les solutions pour améliorer la qualité de votre air intérieur.

En quoi le traitement de l’air à la maison est-il important ?

Il faut savoir que l’air qui se trouve dans votre intérieur peut être plus dangereux que la pollution extérieure. En effet, nous passons beaucoup de temps dans notre logement. Nous y respirons et rejetons du CO2, mais nous y faisons aussi de nombreuses activités qui polluent et humidifient l’air ambiant. C’est le cas, par exemple, de la cuisine, la lessive ou encore le fait de prendre une douche.

En plus d’être mauvais pour notre santé, l’humidité et les polluants domestiques peuvent avoir des effets néfastes sur la maison. S’ils sont présents en trop grande quantité, ils peuvent être source d’allergies (moisissures, pollens, acariens…) ou même dégrader votre bien (moisissures, parquet fissuré…). Avec les nouvelles réglementations thermiques, les logements sont de mieux en mieux isolés. L’efficacité énergétique est une bonne chose sur le plan économique. Cependant, les hautes performances d’une trop bonne isolation entraînent un faible renouvellement de l’air. Il est donc impératif de disposer d’un mode de ventilation adéquat.

Comment diagnostiquer la qualité de l’air à la maison ?

À la maison, les sources polluantes peuvent être nombreuses. On y retrouve par exemple les matériaux de construction, mais aussi l’ameublement et les systèmes de chauffage. En dégageant des agents polluants, une cheminée mal entretenue, un nouveau meuble ou même de la peinture vont influer sur la qualité de l’air intérieur. Si l’on ajoute à cela l’humidité dégagée par la respiration, le séchage du linge, et les toxiques diffusés par la cuisine, les bougies ou encore les parfums, nous prenons conscience de la pollution invisible. Mais alors : comment faire pour diagnostiquer la qualité de l’air à la maison ? Tout d’abord, faites confiance à vos sens. En étant quelque peu observateur, vous pouvez repérer d’éventuelles traces d’humidité telles que la moisissure et la condensation autour des fenêtres. Aussi, soyez attentif aux odeurs que vous remarquez au moment de rentrer chez vous. Vous sentez peut-être une odeur de renfermé. Enfin, faites le lien avec d’éventuels problèmes de santé. Vous avez des problèmes respiratoires ou des allergies ? Il se peut que ce soit lié à la pollution présente dans votre intérieur. Si vous avez un gros doute sur la qualité de l’air dans votre logement, l’intervention d’un cabinet d’expert est également possible. Grâce à différents appareils de mesure, ils vont pouvoir mesurer le taux d’hygrométrie, mais aussi l’humidité, le pourcentage de CO, CO2 ou encore la présence de particules fines, par exemple.

Comment assainir l’air intérieur ?

Pour assainir votre air intérieur, il existe différentes solutions. La première sera d’agir dès la construction de votre habitation en choisissant des matériaux de construction et des meubles comportant certains labels et mentions particulières. En effet, l’Ange bleu, l’Ecolabel Européen ou encore l’Ecolabel Nordique garantissent de meilleures performances environnementales. Les logos situés sur les produits nocifs rappellent les règles sanitaires et les dosages à respecter. Enfin, l’étiquette « émission dans l’air intérieur » présente sur certains matériaux de construction indique une note sur les émissions de COV (composés organiques volatils). Grâce à ces mesures, vous avez la possibilité d’agir dès le départ sur la pollution ambiante. Cependant, rassurez-vous, il est également possible d’assainir l’air intérieur sans devoir construire son logement.

Agir sur son mode de chauffage

Les sources de chauffage créent beaucoup de pollution aérienne en produisant de fines particules. Pour en limiter la prolifération, il est recommandé de faire pratiquer un entretien régulier par un technicien qualifié. En faisant cela une fois par an, les risques d’intoxication seront limités. Vous pouvez également opter pour des appareils comportant le label « flamme verte ». Il va de 1 à 7 étoiles et tient compte des émissions de particules, mais aussi de la qualité de combustion. Enfin, si vous vous chauffez au bois, les labels « France Bois Bûche » et « NF – Bois de chauffage » sont les plus recommandés. Dans le cas des granulés, les labels correspondants sont « DIN Plus » et « EN Plus ».

Lutter contre l’humidité

Le taux d’humidité recommandé dans sa maison ou son appartement doit être situé entre 40 et 60 %. En dessous de ce taux, il est conseillé d’utiliser un humidificateur d’air. Qu’il soit à vapeur chaude, à vapeur froide ou qu’il fonctionne par évaporation, cet appareil va recréer de l’humidité dans l’air. En revanche, si votre taux d’humidité est trop élevé, c’est un déshumidificateur d’air dont vous devrez vous équiper. Là encore, il existe différents modèles. Pour faire le bon choix et acheter un équipement performant, il faut se référer à la surface de vos pièces.

Aérer votre maison

Bien que l’aération des logements soit désormais une obligation légale, une grande majorité des habitations ne possèdent pas de système d’aération. Après une rapide inspection de votre logement, vous saurez s’il est équipé de grille d’aération ou d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Cette deuxième solution est sans nul doute la plus efficace. Elle est d’ailleurs obligatoire sur tous les logements construits après 1982. Si votre bien est plus ancien, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et établir un devis pour la pose d’une VMC aux normes.

Assurer une bonne ventilation de votre habitation

Maintenant que vous savez que la pollution de l’air intérieur peut être pire que la pollution extérieure, il faut prendre l’habitude de bien ventiler votre maison. Que votre logement soit neuf ou ancien, aucun système d’aération ne peut permettre de se passer d’une bonne ventilation. Quelle que soit la saison, il est conseillé d’utiliser l’aération naturelle au minimum 10 minutes par jour. Coupez votre climatisation en été et votre chauffage en hiver, puis ouvrez grand vos fenêtres dans chaque pièce de la maison. En effectuant cela chaque matin, vous faites entrer de l’air plus sain pour la journée. Dans une moindre mesure, les grilles d’aération située autour de vos fenêtres vont créer un tirage complémentaire tout au long de la journée. Pensez à les nettoyer régulièrement pour éviter qu’elles ne soient obstruées.

Choisir les bons appareils pour purifier votre intérieur

Nous l’avons vu, pour bénéficier d’un air plus sain dans son logement, il y a différents critères à prendre en compte. Cependant, un bon système de ventilation n’est pas la réponse à tout. Dans le même ordre d’idée, le système de chauffage n’est pas toujours le problème. En cas d’excès d’humidité, un déshumidificateur est ce dont vous avez besoin. En plus de vous offrir une meilleure qualité de l’air, il vous aidera à lutter contre l’apparition de moisissures. Il évite également la dégradation prématurée de vos peintures et papiers peints. De plus, vous ferez des économies sur le chauffage, car un air plus sec se chauffe plus facilement. Au contraire, si votre air est trop sec, vous risquez de graves problèmes respiratoires. Dans ce cas, il faudra investir dans un humidificateur. En renouvellement régulièrement l’eau présente dans le réservoir, vous vous assurez d’obtenir un taux d’humidité dans les normes et de l’air sain. Enfin, si vous vivez dans une région très polluée, vous craignez sans doute d’utiliser la ventilation extérieure pour assainir votre habitation. Cela doit être encore plus inquiétant en cas d’asthme ou d’allergies. Heureusement, il existe une solution à cela. En plus de l’aération quotidienne (qui reste nécessaire), il est conseillé de faire usage d’un purificateur d’air. Grâce à différents filtres, la pollution, les poussières et les particules fines vont disparaître. La plupart des appareils comportent également un filtre à charbon pour lutter contre les mauvaises odeurs. Vous savez comment améliorer la qualité de l’air dans votre maison ? Faites confiance aux appareils de traitement de l’air proposés par Nouveauxmarchands.

Nos marques

  • Babyliss
    Black & Decker
    Bodum
  • Bosch
    Brandt
    Braun
  • Brita
    Calor
    Candy
  • Cuisinart
    De Dietrich
    Delonghi
  • Dolphin
    Electrolux
    Faure
  • Hoover
    Indesit
    IRobot
  • Robby
    Kenwood
    Kitchenaid
  • Krups
    Lagostina
    Lagrange
  • LG
    Moulinex
    Neff
  • Nilfisk
    Panasonic
    Peugeot
  • Philips
    Polti
    Remington
  • Riviera & Bar
    Rowenta
    Samsung