Nouveaux Marchands vous propose le paiement 3x sans frais pour toute commande de 180€ à 3000€

Trouvez votre frigo

Trouver le frigo idéal

Avant de vous rendre sur une boutique en ligne ou un magasin, il est important que vous sachiez qu’il existe différentes sortes de réfrigérateur. Pour vous aider à trouver le frigo idéal, nous avons décidé de passer en revue les différents critères à prendre en compte avant votre achat.

Les différentes sortes de frigo

Si vous n’en êtes pas à votre premier achat de frigo, vous le savez déjà : il en existe différentes sortes. Selon vos besoins, mais aussi l’espace dont vous disposez, vous devrez choisir le modèle de réfrigérateur idéal.

Les petits réfrigérateurs

Vous disposez d’un tout petit espace ou vous cherchez un petit frigo supplémentaire ? Il existe deux types de réfrigérateurs de petites tailles.

Le premier est le mini-réfrigérateur (comme le Dometic RA140W). Ce modèle est le plus petit de tous. C’est celui que vous retrouvez, par exemple, dans les chambres d’hôtel pourvues d’un mini-bar. Petit et étroit, celui que l’on appelle également le réfrigérateur cube serait parfait pour équiper une cuisine d’été ou encore un bureau.

L’autre petit modèle est le frigo top. Plus courant, vous en avez sans doute déjà entendu parler. C’est généralement ce type d’appareil que l’on retrouve dans les studios pour étudiants. Le gros avantage du frigo top est qu’il est encastrable. Pour les petites cuisines et les personnes vivant seule ou en couple, cet appareil est parfait. Le modèle fra25600wa de Faure en est un très bon exemple.

Les réfrigérateurs standards

Celui que l’on appelle le réfrigérateur standard est le frigo qui mesure généralement autour de 55 cm de large et au minimum 1 m 50 de haut. Il s’agit du modèle le plus classique. Grâce à sa largeur, il est facile à installer dans votre cuisine.

Il existe deux sortes de frigo standards : le réfrigérateur 1 porte et le combiné frigo/congélateur. Dans le premier cas, il s’agit, comme son nom l’indique d’un frigo avec une seule porte (parfois accompagné d’un mini freezer à l’intérieur) tel que le Whirlpool sw6a2qx. Dans le cas de l’appareil combiné, vous trouverez deux portes pour séparer la partie frigo et la partie congélateur (composée de 2 ou 3 tiroirs). C’est le cas du Siemens IQ300.

Les frigo pour gros volumes

Si vous avez une grande famille, vous choisirez sans doute ce type d’appareil. Les réfrigérateurs pour gros volumes sont les frigos américains (Samsung Side by side) ou les frigos multi-portes (Electroluxllt9va52u). Ils comptent au minimum deux portes avec, d’un côté, la partie réfrigérateur et, de l’autre, le congélateur. Les modèles multi-portes comprennent généralement 3 portes et sont modulables. Ses appareils sont bien souvent équipés d’une machine à glaçons, accessoire idéal pendant les grosses chaleurs.

Le type de froid qu’il faut choisir

Il faut savoir que tous les appareils électroménagers ne fonctionnent pas de la même façon. Les réfrigérateurs ne font pas exception. Au moment de votre achat, vous aurez le choix entre trois types de froid.

Le froid ventilé

Avec ce mode de fonctionnement, une colonne (située au fond de l’appareil) injecte de l’air sec et froid, et le ventile. Cela permet d’obtenir une température homogène dans tout le frigo, d’éviter le dégivrage et de retrouver rapidement une température idéale après ouverture de l’appareil. Avec le froid ventilé, vos aliments se conserveront plus longtemps. Cependant, vous devez impérativement les conserver dans des boites hermétiques pour éviter qu’ils ne se dessèchent.

Le froid statique

Le froid statique est la technologie standard. Elle produit moins de bruit. Elle est moins chère et plus économe en énergie. En revanche, avec ce type de froid, l’air circule librement. L’air chaud étant plus léger que le froid, vous n’obtiendrez pas la même température partout. Vous devez donc classer vos aliments selon leur condition de conservation pour éviter les mauvaises surprises.

Le froid brassé

Dans le cas présent, l’air froid est brassé par un ventilateur qui se met en marche quand la température augmente. Vous pourrez entendre le moteur démarrer après avoir ouvert votre frigo quelques instants. L’avantage de ce système de froid est qu’il permet de conserver les aliments bien plus longtemps sans les dessécher (l’air brassé est humide). Enfin, il permet d’obtenir une température homogène dans votre réfrigérateur.

La capacité et la consommation de votre frigo

La capacité de votre frigo

Cela peut paraître plus qu’évident mais il est bon de le rappeler : achetez un réfrigérateur dont la capacité est adaptée à la taille de votre famille. Si vous vivez seul et que vous achetez un frigo américain, votre facture d’électricité sera plus salée que nécessaire. De plus, vous risquez d’acheter plus de nourriture (vu que vous aurez beaucoup d’espace de rangement) et cela se transformera en gaspillage. Au contrairement, si vous avez une famille nombreuse à nourrir et que votre frigo est trop petit, vous devrez faire plus souvent les courses. Vous remplirez beaucoup trop votre appareil et il ne pourra pas refroidir les aliments convenablement.

Voici donc quelques indications pour savoir quelle capacité vous est nécessaire :

- 1 adulte : environ 150 L

- 2 adultes : environ 200 L

- 2 adultes et 1 enfant : au minimum 250 L

- 2 adultes et 2 enfants : au minimum 300 L

- 2 adultes et 3 enfants : 350 L et plus

Selon la composition de votre famille et vos habitudes de consommation, aidez-vous des indications ci-dessus pour trouver le frigo idéal.

La consommation énergétique

Pour savoir combien consomme un frigo, il vous suffit de lire l’étiquette Label Énergie qui se trouve sur chaque appareil. Le système de classement ayant changé en 2019, la classe énergétique la plus performante est la classe A. Au contraire, celle qui sera la plus énergivore est la classe G.

Certes, un appareil de classe A sera plus cher qu’un frigo d’une classe inférieure. Cependant, comme il sera plus économe en énergie, vous ferez des économies sur le long terme. Cela sera meilleur pour la planète et pour votre portefeuille ! Dans les frigos les plus économes en énergie, on retrouve le kge396i4p de Bosch, mais aussi le Siemens ks36vai4p.

Les options possibles pour votre réfrigérateur

Depuis l’invention du premier réfrigérateur, ces appareils ont beaucoup évolué. Les marques rivalisent désormais d’originalité et de technologie pour vous séduire. Ainsi, en vous baladant dans les rayons des réfrigérateurs, voici les options les plus courantes que vous pourrez trouver :

- Les systèmes d’organisation : clayettes modulables, résistantes aux chocs, porte-bouteilles, tiroirs, bac à légumes, bac à œufs, etc.

- Le bac fraîcheur : l’avantage de ce bac est qu’il permet de compenser la sécheresse causée par le froid ventilé.

- Le distributeur d’eau fraîche ou de glaçons, situé sur une porte.

- Le dégivrage automatique : finit la corvée du dégivrage, vous économiserez du temps et de l’énergie.

- Le thermostat : certains appareils comportent un thermostat (sur une porte ou un côté), ainsi vous pourrez surveiller la température qu’il fait dans votre frigo et éviter la mauvaise conservation de vos aliments.

- Le système de porte réversible : pour installer l’ouverture du côté qui vous convient le mieux.

- Une cave à vin intégrée.

- La fonction « vacances » : si vous partez pour plusieurs jours, vous pouvez mettre certains compartiments de votre appareil en veille pour plus d’économie.

Ce n’est pas tout. Très régulièrement, les marques créent de nouveaux modèles qui contiennent souvent des technologies innovantes. C’est le cas du frigo connecté. Il s’agit d’un réfrigérateur doté d’une connexion internet et d’un écran tactile. L’objectif de cette technologie est de vous simplifier la vie grâce à de nombreuses fonctions comme le réglage de la température du frigo. Mais ce n’est pas tout, voici un petit tour d’horizon des fonctionnalités offertes par les réfrigérateurs connectés :

- Savoir à tout moment ce que contient votre frigo (pour faire vos courses plus efficacement) ;

- Recevoir une alerte sur votre portable en cas de coupure de courant ou d’autre problème ;

- Gérer les stocks de nourriture en surveillant les dates de péremption ;

- Diffuser de la musique, une vidéo ou même vos photos ;

- Rechercher une recette ;

- Afficher votre planning familial ;

- Regarder la télévision, etc.

Vous l’aurez remarqué, les caractéristiques d’un réfrigérateur sont nombreuses. Pour trouver votre frigo idéal, il est nécessaire de connaître l’utilité de toutes ces fonctions. Nous espérons que toutes ces informations vous aideront à faire votre choix. Maintenant que vous savez quel appareil acheter, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour profiter de rabais exceptionnel et de la livraison partout en France.

Nos marques

  • Babyliss
    Black & Decker
    Bodum
  • Bosch
    Brandt
    Braun
  • Brita
    Calor
    Candy
  • Cuisinart
    De Dietrich
    Delonghi
  • Dyson
    Dolphin
    Electrolux
  • Faure
    Hoover
    Indesit
  • IRobot
    Robby
    Kenwood
  • Kitchenaid
    Krups
    Lagostina
  • Lagrange
    LG
    Moulinex
  • Neff
    Nilfisk
    Panasonic
  • Peugeot
    Philips
    Polti
  • Remington
    Riviera & Bar
    Rowenta