Nouveaux Marchands vous propose le paiement 3x sans frais pour toute commande de 180€ à 3000€

Nettoyeur vapeur : conseils

Trouver le nettoyeur vapeur idéal

Vous tenez à ce que tout soit toujours très propre dans votre maison ? Vous ne trouvez plus le balai et l’aspirateur efficaces ? Pour redonner une allure neuve à vos moquettes, vitres, tissus, carrelages et autres, le nettoyeur vapeur est l’équipement idéal. Il expulse toutes les saletés sans difficulté : graisse, acariens, germes, etc. Mais pour faire le bon choix entre les modèles existants, il convient de suivre certaines recommandations. Autant opter pour un outil qui répond à vos besoins. Dans cet article, nous vous livrons des conseils pour trouver le nettoyeur vapeur qu’il vous faut.

Les différents types de nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur se montre efficace sur tous les supports. Pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin de détergent. Il vous faut seulement de l’eau bouillante chauffée à 100 °C. L’appareil se décline en plusieurs catégories. Vous devez définir vos besoins pour savoir quelle sera celle adaptée à l’utilisation que vous en aurez.

Le nettoyeur vapeur à main

Ce type de nettoyeur est ultra léger et se met rapidement en marche. Il est idéal pour les tâches ménagères mineures. Sa principale particularité : il est capable de déloger les graisses, les résidus et le tartre sur vos lavabos, éviers et robinets… Rien ne lui résiste.

Si vous cherchez un modèle de nettoyeur vapeur à main pas cher, nous vous recommandons le Tristar SR5245. Équipé d’un couvercle avec verrou de sécurité, ce nettoyeur est un dispositif polyvalent capable de nettoyer avec une vapeur haute pression. C’est l’appareil incontournable pour effectuer le grand ménage, enlever les matières grasses ou désinfecter une cage, par exemple. Il offre une puissance de 1050 W et une pression de 3 bars.

Le balai vapeur

Pour nettoyer le sol, le balai vapeur est le meilleur équipement. Il vient à bout des linoléums, carrelages, parquets, etc. Il vous évite les douleurs de dos grâce à son manche réglable (selon les modèles). Souple et facile à manier, cette machine vous assure un confort indiscutable.

Le nettoyeur balai vapeur Steam Power RY6535WI de Rowenta est une solution de nettoyage idéale si vous aimez passer vos journées dans un environnement propre et frais. Il épure votre intérieur grâce à la puissance de sa vapeur, et ce, sans utiliser le moindre détergent ou produit chimique.

Le nettoyeur vapeur traineau

Sur roulettes, le nettoyeur vapeur traineau affirme une polyvalence pour un nettoyage en profondeur de toute la maison grâce à ses nombreux accessoires. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Les petits modèles sont moins encombrants et peuvent avoir d’excellentes performances. Le nettoyeur vapeur FAV20 Lecoaspire Vaporetto est un modèle recommandé si vous cherchez un produit au meilleur rapport qualité-prix. Avec sa double fonction nettoyage vapeur et aspirateur, ce modèle est idéal pour neutraliser les acariens et autres germes microbiens. Il dégage une puissance maximale de 2450 W et une pression de 4 bars. Aucune saleté ne pourra résister à une telle puissance. Il est également doté d’un réservoir d’eau amovible et d’un indicateur du niveau d’eau pour vous permettre de jauger la quantité à mettre pour nettoyer une surface donnée.

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Nettoyer sa maison sans produit chimique, voilà ce que vous promet le nettoyeur vapeur. Le matériel fonctionne en envoyant des jets de vapeur d’eau chaude sur les zones sales. Une telle action permet d’enlever instantanément les taches, les moisissures, les dépôts de matières grasses ou de poussière.

Pour utiliser cette machine, vous devez remplir le réservoir d’eau d’abord. Puis, fermez le bouchon et laissez l’eau entrer en ébullition. Plus le débit est important, plus la pression sera forte et le nettoyage rapide et efficace. Le meilleur dans tout cela, c’est que la lingette s’humidifie rapidement et les taches ainsi que les dépôts seront faciles à décoller.

Pour un emploi optimal de l’équipement, de quelque catégorie qu’il soit, il doit être équipé des accessoires adéquats. Mais attention, la vaporisation de l’eau à haute température ne convient pas à toutes les matières. D’où l’importance de vérifier les utilisations possibles des différents types de nettoyeurs vapeur.

Où utiliser votre nettoyeur vapeur ?

Pour mieux choisir votre nettoyeur vapeur, il est primordial de bien penser à l’utilisation que vous en aurez. En effet, ce type d’équipement n’est pas dédié à toutes les surfaces. Les nettoyeurs vapeurs sont seulement recommandés pour les carrelages ou les surfaces en céramique : mur de salle de bains, sol, éviers, lavabos, robinets, … tandis que les balais vapeurs sont réservés aux sols.

Quant aux nettoyeurs traîneaux, ils sont plus polyvalents. Ils s’attaquent aux surfaces lisses hors-sol, aux vitres et aux joints et interstices. Ils sont donc parfaits pour un lavage en profondeur. Ils peuvent même être utilisés pour décoller le papier peint.

Certains modèles comme le nettoyeur vapeur Vaporetto SMART 35 MOP de Polti sont conçus pour le décapage de tapis, moquettes, tissus, etc. Toutefois, pour une utilisation efficace, il est conseillé de faire de petits tests avec une vaporisation localisée afin de vérifier que la vapeur ne décolore pas la matière avant de nettoyer toute la surface.

Quels accessoires pour votre nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est généralement vendu avec une gamme d’accessoires très pratiques. Ces derniers facilitent le nettoyage de certaines surfaces. N’hésitez pas à vérifier si le modèle que vous convoitez est accompagné d’accessoires ou non.

Voici quelques exemples d’accessoires :

· La brosse pour sols : elle sert à nettoyer presque tout type de revêtement. Il est également possible d’y apposer une serpillière. Elle est vendue avec le nettoyeur vapeur, mais vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces.

· La brosse pour tissu : Cette brosse est plus petite que la brosse pour sol. Généralement associée à une bonnette, elle permet de traiter les textiles en douceur : rideaux, tissus pour meubles, vêtements froissés, …

· La buse à haute pression : elle permet d’accéder aux endroits difficiles (joints, WC, interstices, etc.) en envoyant un jet de vapeur à très haute pression.

· Petite brosse ronde : on associe la petite brosse ronde à la buse pour supprimer les taches tenaces. Une brosse ronde grand format qui fonctionne avec le même principe sera plus efficace.

· La raclette à vitre : c’est un élément indispensable pour le nettoyage des vitres ou miroirs. Elle nécessite un temps d’apprentissage pour éviter les coulées d’eau, mais s’avère très efficace par la suite.

Les caractéristiques d’un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un équipement électroménager conçu pour le nettoyage. Équipé d’une réserve d’eau chauffée entre 100 à 200 °C. Il sert à dégraisser et à nettoyer de nombreux supports à l’aide de la vapeur qu’il propulse en jet.

La puissance

Pour plus de performances, il est recommandé d’opter pour un modèle de nettoyeur vapeur puissant. La puissance de ces machines est exprimée en watts (W) et détermine la vitesse de chauffe avant d’obtenir de la vapeur. Ainsi, plus elle est importante, plus vite vous pouvez utiliser le nettoyeur.

L’autonomie et capacité de la cuve

La performance d’un nettoyeur vapeur est définie par la capacité de son réservoir d’eau et par l’autonomie de sa batterie. Il faut savoir qu’une petite cuve (moins de 1 L) ne peut pas garantir une autonomie de plus de 30 minutes. Elle permet juste de nettoyer de petites surfaces. Et vous devez remplir le réservoir après chaque petit nettoyage. En revanche, les cuves de plus de 2 L peuvent atteindre une autonomie de 2 h.

Comment entretenir son nettoyeur vapeur ?

Avec le temps, les dépôts de calcaire peuvent endommager votre nettoyeur et réduire sa durée de vie. Pour prévenir ces dommages vous devez :

· Mettre l’appareil hors tension ;

· Verser une solution anticalcaire bio dans la cuve du nettoyeur vapeur avant la mise en marche ;

· Limiter l’entartrage de l’équipement avec un adoucisseur d’eau ;

· Nettoyer régulièrement la cuve (minimum tous les 15 jours) ;

· Nettoyer la coque intérieure de l’appareil avec un chiffon humide ;

· Rincez les divers accessoires à l’eau tiède ;

· Retirez le réservoir ; · Versez-y une solution de vinaigre blanc (10 cl) mélangée avec de l’eau (40 cl) ;

· Laissez agir la solution pendant 8 h ; · Videz le réservoir dans un évier ;

· Rincez à l’eau et le tour est joué.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses caractéristiques à prendre en compte pour trouver le nettoyeur vapeur idéal. Heureusement, chez Nouveauxmarchands.com, nous vous proposons de nombreux modèles à tous les prix. Il est certain que vous trouverez celui qu’il vous faut !

Chargement en cours...
Chargement en cours...